Maison

Recherche de fuite non destructive : nos solutions

Rédigé par Roger B

Les fuites non destructives sont un type de fuites qui ne nécessitent aucun type de travaux de démolition, y compris l’enlèvement de revêtements de sol, de cloisons sèches et d’autres matériaux de construction.

Les fuites non destructives

Les fuites non destructives peuvent être définies comme une fuite qui n’implique pas d’évacuation d’eau ou de gaz du pipeline. Les fuites non destructives sont généralement causées par la corrosion et leur détection est généralement effectuée au moyen d’équipements spécialisés.

Voici quelques exemples de fuites non destructives :

  • Une fuite dans une conduite d’eau enfouie sous une surface de béton ou d’asphalte sans accès direct au point de fuite
  • Une fuite se produisant au niveau d’un joint ou d’une vanne où il y a un jeu suffisant
  • Une fuite résultant de l’intrusion de racines ou de dommages de construction situés sous la surface (par exemple, creusement)

Les fuites non destructives deviennent de plus en plus un problème pour les sociétés pétrolières et gazières, car elles peuvent passer inaperçues pendant très longtemps. Par exemple, la corrosion peut provoquer la formation d’un trou dans le pipeline en raison des petites quantités d’eau qui s’y infiltrent quotidiennement. Ce trou peut ne pas être détecté tant qu’il n’a pas atteint une taille suffisante pour libérer de l’eau ou du gaz du pipeline, ce qui entraînera alors une fuite destructrice.

Les fuites non destructives sont utilisées dans l’industrie de la construction pour savoir ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment. Il existe de nombreux types de fuites non destructives qui peuvent être utilisées dans divers scénarios. Certains d’entre eux sont :

Détection de fuite de fluide : Ce type de fuite est utilisé pour détecter s’il y a une fuite de fluide d’un tuyau ou d’un réservoir et il peut également être utilisé pour détecter des fuites d’huile.

Détection de fuite thermique : Ce type de fuite est utilisé pour détecter s’il y a une fuite thermique d’un tuyau ou d’un équipement et il peut également être utilisé pour détecter des fuites de gaz.

Détection de fuite radioactive : Ce type de fuite est utilisé lorsque des matières radioactives sont présentes et il peut également être utilisé pour détecter d’autres types de matières dangereuses comme des produits chimiques, des gaz.

Les causes de fuites non destructives

Une fuite est un écoulement de liquide ou de gaz d’une source ponctuelle vers une zone où il n’est pas souhaité. Les fuites peuvent être causées par une variété de raisons, à la fois naturelles et artificielles.

Les types de fuites les plus courants sont les fuites non destructives. Ceux-ci sont souvent le résultat de drains et de tuyaux bouchés, ou lorsque l’eau est utilisée à des fins d’irrigation.

Les causes des fuites domestiques non destructives sont généralement causées par les éléments suivants :

  • Le réservoir d’eau a été trop rempli
  • Les toilettes débordent
  • Il y a une fissure dans le tuyau qui amène l’eau à vos robinets, lave-vaisselle et lave-linge
  • Les joints autour de vos toilettes ou de vos robinets sont usés et doivent être remplacés.

Les causes des fuites domestiques non destructives sont généralement liées à la plomberie.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un système de plomberie peut fuir. La plupart du temps, cela est causé par un joint de tuyau défectueux qui a développé une fuite ou par de l’eau qui s’est infiltrée à travers la paroi du tuyau. Les autres causes courantes incluent :

  • Un tuyau endommagé ou corrodé
  • Une valve cassée
  • Une canalisation bouchée
  • Un vieux tuyau usé ou fissuré qui n’est plus capable de gérer le volume d’eau qui y est pompé
  • Une fissure dans la ligne du sol

Comment trouver les fuites non destructives

Cette section vous fournira un guide étape par étape sur la façon de trouver des fuites domestiques à partir de méthodes non destructives.

La première étape consiste à déterminer s’il y a une fuite dans la maison en vérifiant les sols mouillés, les murs humides et les odeurs de moisi.

La deuxième étape consiste à vérifier les taches d’eau sur les plafonds et les murs, ou les traces d’eau sur les appuis de fenêtre.

La troisième étape consiste à vérifier s’il y a des traces d’eau ou de condensation dans des endroits comme la baignoire ou la cabine de douche ou même à l’intérieur du réfrigérateur. Ces trois étapes peuvent aider à déterminer s’il y a des fuites domestiques qui doivent être réparées.

La meilleure façon de trouver une fuite est d’utiliser un compteur d’eau. Cela vous aidera à identifier le problème et l’emplacement de la fuite.

Un compteur d’eau peut être utilisé pour mesurer la quantité d’eau utilisée dans votre maison et pourra vous dire s’il y a des fuites dans vos tuyaux.

Comment régler des fuites non destructives

Les fuites dans le système de plomberie peuvent causer des dommages importants à la maison. Les fuites peuvent également entraîner une facture d’eau plus élevée. Par conséquent, il est important que les fuites soient réparées dès qu’elles sont détectées.

Le moyen le plus courant de réparer une fuite consiste à couper l’alimentation en eau et à utiliser une clé pour serrer le joint du tuyau. Cependant, cette méthode peut être assez destructrice et ne doit donc être utilisée que s’il n’y a pas d’autres options disponibles.

Au lieu de cela, nous devrions utiliser des méthodes non destructives comme l’utilisation d’un élastique ou l’application de vaseline autour du joint pour l’empêcher de fuir.

Cela nous fera gagner du temps et de l’argent sans causer de dommages à nos maisons !

Les fuites à la maison peuvent être frustrantes. Ils gaspillent de l’eau et peuvent entraîner la croissance de moisissures ou de mildiou. Il existe plusieurs façons de réparer ces fuites.

Une façon consiste à utiliser un seau et une sorte de matériau absorbant, comme des serviettes ou des chiffons, pour attraper l’eau qui fuit. Ensuite, vous pouvez utiliser un piston ou un aspirateur sec/humide pour retirer l’eau du seau. Cette méthode n’est pas très efficace s’il y a beaucoup d’eau qui sort de votre tuyau qui fuit.

Une autre façon consiste à enrouler du ruban téflon autour du joint de tuyau qui fuit jusqu’à ce qu’il soit bien scellé. Cette méthode ne fonctionne que si la fuite provient d’un seul joint de vos canalisations.

Concernant l'auteur

Roger B