Vie pratique

Mondial 2022 : Qui pour succéder à la France ?

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde va se disputer en plein milieu de la saison. Du 21 novembre au 18 décembre 2022, la compétition tiendra en haleine tous les amoureux du ballon rond et pour une dernière fois, la compétition mettra aux prises 32 équipes du monde entier. La lutte s’annonce rude pour succéder aux Bleus, vainqueurs de la dernière édition. À quelques semaines du match d’ouverture, il convient de faire un point sur les forces en présence. Focus sur les sélections les plus aguerries.

Les nations européennes

Plusieurs sélections européennes seront à suivre de près durant cette compétition.

France

Mondial 2022Évidemment, les Bleus de Didier Deschamps sont de sérieux candidats à leur propre succession. Une fois encore, le sélectionneur se retrouve dans un groupe à priori abordable que la France partage avec des nations bien moins cotées comme la Tunisie ou encore l’Australie. Mais les coéquipiers de Mbappé et de Benzema auront fort à faire face à une sélection danoise qui aura à cœur de rééditer ses performances de l’Euro dernier. Même si les pronostics pour la coupe du monde de foot ne les déclarent pas ultras favoris, on voit mal le tenant du titre ne pas atteindre au moins le dernier carré de la compétition.

Angleterre

Le Royaume célèbre encore ses héroïnes victorieuses de la dernière édition de l’Euro féminin dans leur jardin de Wembley. Les joueuses de Sarina Wiegman ont éclaboussé le monde de leur talent et donné à l’Angleterre son premier trophée majeur depuis celui acquis par la sélection masculine à la Coupe du Monde 1966.  Les partenaires d’Harry Kane seront donc particulièrement attendus durant cette édition. Peut-être Southgate finira-t-il par trouver la recette pour sublimer ce groupe plein de talents.

Les nations sud-américaines

L’Amérique du Sud constitue également une zone forte du football mondial, notamment avec le Brésil et l’Argentine.

Brésil

Il faut remonter deux décennies pour retrouver les traces d’un succès brésilien en Coupe du Monde (2002). Pour une nation aussi passionnée de foot, cela représente une éternité. Le Brésil détient encore le record absolu de victoires en Coupe du Monde (5), mais la sélection brésilienne a déçu ses supporters sur les deux précédentes éditions. Mais cette sélection n’a jamais semblé aussi forte et figure même en tête des pronostics des bookmakers, juste devant l’Angleterre et la France. L’effectif de cette sélection présente des joueurs de référence mondiale à tous les postes notamment en attaque où le génie brésilien Neymar semble retrouver toutes ses jambes du côté du PSG.

Argentine

Il va sans dire qu’on part d’office favori lorsque l’on compte dans ses rangs un septuple Ballon d’Or. Pour ce qui semble être sa dernière Coupe du Monde, il n’y aura aucun doute sur le niveau de motivation de Lionel Messi. Sur la lancée de leur récent titre continental, les joueurs de l’Albiceleste devraient facilement pouvoir se hisser en huitièmes dans un groupe C où ils sont avec le Mexique, l’Arabie Saoudite et la Pologne. Un alléchant duel de buteurs se profile déjà entre la pulga et son dauphin au Ballon d’Or 2021, Robert Lewandowski.