Maison

Pour quelles raisons une serrure peut ne plus fermer ?

Rédigé par Rudy

Pour quelles raisons une serrure peut ne plus fermer ?

Parfois, il peut arriver que votre serrure ne fonctionne plus correctement et ne se ferme plus. Si elle commence à montrer quelques signes de faiblesse, il est plus possible qu’elle soit usée et qu’elle finisse tout simplement par casser ou encore à être totalement inutilisable, ce qui peut s’avérer être un réel problème pour la sécurité de votre entrée. Mais, pourquoi donc une serrure peut tout à coup ne plus se fermer correctement ? Découvrez toutes les raisons possibles dans cet article et les conseils de nos serruriers professionnels.

Serrure qui fonctionne mal : Les raisons que l’on retrouve le plus fréquemment

Certains raisons sont très communes en termes de dysfonctionnement de serrure. Parmi elle, on retrouve la plus courant : celle de la serrure grippée. A cause du gel en hiver ou d’un fort taux d’humidité, cela n’est pas rare. La serrure est donc encrassée ou bloquée et ne peut plus assurer son rôle d’ouverture et de fermeture de porte. Une autre cause très fréquente : une clé usée ou encore mal entretenue qui finit avec le temps par détériorer la serrure et notamment le cylindre à force d’être introduite à l’intérieur. Il est donc important de prendre également bien soin de vos clés et de ne pas vous en pour tout et n’importe quoi. Enfin, la dernière raison que l’on retrouve le plus fréquemment c’est celle à cause des portes que l’on claque trop souvent sans faire attention. En effet, à force de claquer les portes, les serrures finissement toujours par s’abîmer au niveau du barillet, là où l’on introduit à chaque fois la clé. Cela endommage encore plus les serrures si vous laissez constamment la clé à dedans et pourrait même finir par les casser.

Serrure qui ferme mal : Les autres raisons possibles

Il existe d’autres raisons un peu moins fréquentes qui peuvent être à l’origine d’un problème de serrure, comme :

Une clé qui a été reproduite par un artisan serrurier mais qui possède un défaut. A force de l’introduire dans la serrure, celle-ci peut réellement endommager votre serrure et finir par la rendre totalement inutilisable.

Le problème peut également venir de la porte. En effet, avec le temps ou encore l’usure, celle-ci a pu se déplacer un peu de ses gonds et n’est plus bien axée dans son bâti. Ainsi, le système de fermeture ne peut plus être assuré. Il faudra alors bien remettre en place la porte sans toucher la serrure qui, elle, n’est finalement pas en cause.

Une autre cause à ne pas négliger : la gâche se trouvant au sol (l’élément qui accueille la barre métallique lorsqu’une serrure multipoints est placée). Si cet espace est encrassé par la poussière ou encore rempli d’impuretés, la porte ne peut plus se fermer correctement et cela peut devenir compliqué pour que la serrure puisse se fermer.

Les solutions si votre serrure ferme mal

Si vous possédez un peu de savoir-faire en serrurerie, vous pourrez tout d’abord démonter la serrure pour le nettoyer en profondeur afin de retirer toute la saleté qui a pu s’accumuler dans le cylindre. Bien souvent, un bon nettoyage avec un pulvérisateur ou une bombe à air s’avère suffisant pour que votre serrure puisse refermer de nouveau sans problème.

Si le problème vient de votre porte, pensez à bien la remettre en place afin qu’elle puisse assurer son rôle de fermeture. Ainsi, vous soulagerez la serrure qui fermera à son tour correctement.

Pensez aussi à nettoyer bien régulièrement la gâche au sol pour éviter que la poussière ne s’y accumule ce qui pourrait empêcher son bon fonctionnement et donc une serrure qui ne fonctionne pas bien. Pour cela, un bon coup de balai ou d’aspirateur sera nécessaire.

Evitez cependant d’huiler de trop votre serrure même si celle-ci est grippée. Une trop grosse dose d’huile peut sérieusement endommager votre serrure.

Si malgré toutes ces solutions votre serrure ne se ferme toujours, il est mieux de faire appel à un serrurier professionnel qui assurera votre satisfaction.

Concernant l'auteur

Rudy

Laisser un commentaire