Maison

Pourquoi faire le choix d’une fenêtre sur mesure ?

Rédigé par Bienvenu

Vous habitez dans une ancienne bâtisse et l’une de vos fenêtres est en mauvais état et elle nécessite d’être remplacée ? Vous rénovez une maison dans laquelle les huisseries ne correspondent pas aux normes actuelles ? Dans tous ces cas de figure, un choix s’impose pour répondre à vos besoins aisément : la fenêtre sur mesure. Facilement accessible via des sites de e-commerce spécialisés, la fenêtre sur mesure est conçue pour s’adapter au mieux aux ouvertures déjà pratiquées et à l’esthétique générale du bâtiment qu’elle vient équiper. Petite revue des avantages de cette huisserie particulière.

Une fenêtre parfaitement ajustée

Lorsque l’on habite ou que l’on rénove une demeure ancienne, il arrive fréquemment que les ouvertures existantes ne correspondent pas aux dimensions standards actuelles. Dès lors, deux options sont possibles : retravailler les ouvertures pour aboutir aux dimensions recherchées, ce qui implique des travaux au mieux délicats, fastidieux et chronophages au pire très difficilement réalisables, ou opter pour une fenêtre sur mesure. Celle-ci sera en effet réalisée par les fabricants en fonction des côtes transmises par l’acheteur pour s’insérer exactement dans l’ouverture déjà existante. Cet ajustement permet en plus une installation facilitée et ce d’autant plus lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels. Accessible à des tarifs raisonnables sur des sites spécialisés, la fenêtre sur mesure représente sans doute la solution la plus efficace et la plus rapide à mettre en œuvre sur un chantier de rénovation.

Les différents matériaux disponibles pour la conception d’une fenêtre sur mesure

Au-delà de l’avantage indéniable de disposer d’une fenêtre aux dimensions exactes dont on a besoin, la fenêtre sur mesure est également fabriquée dans le matériau le plus approprié en fonction des situations. Dans ce cadre, il est possible de choisir entre le bois, le PVC et l’aluminium, chacun de ces matériaux comportant des avantages et des inconvénients. Le bois est l’une des matières de prédilection pour la fabrication des fenêtres, il est sain, chaleureux et naturellement isolant, mais il est aussi plus délicat à entretenir et généralement plus onéreux. Le PVC quant à lui est souvent privilégié en raison de son excellent rapport qualité, mais aussi de sa robustesse et de ses excellentes performances sur le plan de l’isolation. Enfin, l’aluminium est très résistant, mais aussi rigide, ce qui en fait l’allié des ouvertures de grande taille grâce à des montants fins.

Un large éventail d’options disponibles

Plusieurs autres critères interviennent dans le choix de la fenêtre sur mesure. La question de l’esthétique est bien entendu centrale, cette ouverture est particulièrement intéressante sur ce plan puisqu’il est possible de choisir la taille, mais aussi la forme de la fenêtre et évidemment la couleur des montants parmi tout un nuancier proposé par les fabricants. Du côté de l’isolation, il est possible d’opter pour un vitrage simple, mais aussi pour un double ou un triple vitrage pour améliorer les performances de la fenêtre. Enfin, le mode d’ouverture est également un facteur essentiel et là encore le choix est ouvert : à la française, coulissante, oscillo-battante, à soufflet, basculante, etc.

Concernant l'auteur

Bienvenu