High-Tech

Choisir le terminal de paiement électronique idéal

Rédigé par Bienvenu

Avec le développement de l’utilisation de la carte bancaire et du paiement sans contact, les professionnels de toutes sortes ont nécessairement dû s’adapter et investir dans un terminal de paiement électronique. Néanmoins, il existe des besoins différents selon les types de commerces, c’est pourquoi les fabricants ont créé plusieurs terminaux de paiement électronique avec diverses technologies pour s’adapter aux conditions d’exercice de chacun. Encore faut-il donc bien choisir sa technologie et son terminal de paiement électronique en fonction de sa situation, commerce de détail, grande brasserie, taxi ou professionnel de santé.

Les différentes technologies

Depuis ses débuts, le terminal de paiement électronique a su largement évoluer et se renouveler pour s’adapter au plus près aux besoins de chacun. Ainsi, à l’origine, son fonctionnement se basait sur la technologie RTC qui nécessitait un abonnement téléphonique classique, ce dispositif aujourd’hui quelque peu daté peut néanmoins toujours convenir pour les établissements dont le volume de transaction par carte bancaire est peu important et n’ayant pas besoin de déplacer le TPE. Les commerces encaissant fréquemment à l’aide d’un TPE et disposant d’une box ADSL préféreront souvent actuellement la technologie IP/ADSL avec un terminal mobile qui peut être utilisé dans les commerces d’une surface raisonnable.

Enfin, les établissements ayant une grande terrasse et les professionnels mobiles comme les chauffeurs de taxis, les ambulanciers ou les commerçants se déplaçant sur des marchés et des foires ont besoin d’un terminal très mobile pouvant être utilisé n’importe où. Dans ce cadre, l’idéal est de se tourner vers les terminaux de paiement électronique 3G/GPRS s’appuyant sur les réseaux mobiles.

Les dernières innovations en matière de terminaux de paiement

Le volume de transactions opérées par carte bancaire a considérablement augmenté au cours des dernières années et les technologies ont ainsi évolué. Le paiement sans contact notamment s’est largement développé et s’avère très utile pour toutes les transactions d’un petit montant qui s’avèrent extrêmement fréquentes. Les commerces comme les boulangeries et les bars ont donc tout intérêt à s’équiper d’un terminal de paiement électronique permettant de réaliser ces paiements sans contact qu’il s’agisse des paiements par carte bancaire ou par smartphone.

En effet, ce moyen de règlement a l’avantage d’être très rapide, bien plus que les paiements lors desquels le client doit rentrer son code, les commerces recevant de nombreux clients dans des laps de temps très courts apprécieront donc tout particulièrement cette nouvelle option qui tend à se démocratiser notamment avec la crise sanitaire.

Le cas particulier des professionnels de santé

Les infirmiers, les médecins, les kinésithérapeutes, mais aussi les orthophonistes et les autres professionnels de santé libéraux constituent une catégorie professionnelle à part ayant des besoins spécifiques. Ces derniers doivent en effet pouvoir encaisser leurs honoraires à leur cabinet, mais aussi lors de leurs consultations à domicile, le terminal de paiement électronique doit donc être mobile.

Par ailleurs, pour le remboursement des soins, les professionnels de santé doivent disposer d’un lecteur de carte SESAM vitale, les fabricants ont donc créé un appareil permettant le règlement par carte bancaire, mais aussi l’enregistrement des données de la carte vitale pour la télétransmission des feuilles de soin via le logiciel dédié.

Concernant l'auteur

Bienvenu