High-Tech

Tout savoir sur le tampon encreur

Rédigé par Bienvenu

L’utilisation d’un tampon encreur est nécessaire pour cacheter les documents. On en a besoin dans toutes les administrations, et ce quel que soit le domaine d’activité. Le tampon encreur est particulièrement profitable aux professionnels amenés à traiter un grand nombre de documents car il leur offre un gain de temps. Avec cet outil de bureautique, il est facile d’indiquer ses coordonnées sur un papier ou d’y faire apparaître une date. Le tampon encreur permet aussi d’appliquer une mention spéciale sur un document. Les lignes suivantes vous informent de tout ce qu’il y a à savoir sur cet objet.

Principales parties du tampon encreur

Sur un tampon encreur, on distingue une partie appelée le « timbre ». Celle-ci peut être fabriquée avec du caoutchouc. Si c’est le cas, il est plus intéressant de l’utiliser avec une encre à base d’alcool. Le « timbre » peut aussi être conçu en résine, un modèle plus adapté aux encres à base d’eau.

Une autre partie importante du tampon est l’encreur. C’est la zone imbibée d’encre. On peut y voir une encre qui varie en composition et en couleur. En plus du papier, elle est utilisable parfois sur des supports textiles.

Le tampon encreur dispose également d’un manche. C’est de cet élément que dépend la solidité de l’accessoire. Le manche peut être en métal ou en plastique.

Critères de choix d’un tampon encreur

Pour être sûr de s’offrir un tampon encreur qui répond à leurs besoins, les professionnels doivent tenir compte d’un certain nombre de critères. Et l’un des plus importants est la taille du texte. Certaines entreprises souhaitent que plusieurs informations apparaissent en voyant leur cachet. C’est leur droit. Elles optent alors pour des tampons permettant de réaliser un texte long et sont heureuses d’en trouver chez les fabricants. D’autres professionnels estiment qu’il est préférable de faire court dans la taille du texte et font leurs commandes de tampon en conséquence. Dans tous les cas, la taille du texte dépend de la quantité d’information à mettre en avant. Et il est nécessaire d’en tenir compte pour définir la taille des caractères. Mais quel que soit ce que vous choisirez, il faut veillez à ce que les informations soient lisibles.

Pour bénéficier d’un tampon qui a une longue durée de vie, choisissez un modèle dont la solidité est en adéquation avec la fréquence d’utilisation. Aussi, il est nécessaire que l’encre soit compatible avec la matière du timbre et du support.

Principaux types de tampon encreur

Si vous faites appel à un spécialiste pour la fabrication de votre tampon encreur, il vous posera certaines questions afin de vous orienter vers le modèle qui vous convient. Il vous demandera notamment si vous l’utiliserez régulièrement. Si c’est le cas, il vous orientera vers un outil solide et robuste. Les types de tampon encreur les plus répandus sont les élaborations en bois, celles en plastique et les modèles métalliques. Ces produits peuvent être manuels ou automatiques. Que vous ayez l’intention de dater ou d’apposer votre logo ou adresse sur un document, vous n’aurez aucun mal à trouver le type de tampon qu’il vous faut.

Concernant l'auteur

Bienvenu