Vie pratique

Prépa architecture Paris : comment bien choisir ?

Prépa architecture Paris
Rédigé par Roger B

Un bon nombre de jeunes bacheliers sont attirés annuellement par l‘intégration de prépas pour se former de la meilleure façon possible. En effet, il s’agit d’une étape importante leur permettant de suivre la voie des grandes écoles et notamment celle de l’architecture à Paris qui est très prisée pour la qualité de l’enseignement dispensé en plus de divers autres avantages. Pour cela, les futurs étudiants ont le choix et il est nécessaire de s’y prendre correctement pour aboutir au résultat escompté.

Qu’est-ce qu’une prépa en architecture à Paris ?

Il faut savoir qu’une prépa en architecture est avant tout une formation courte de quelques jours ou bien de quelques mois. Elle s’adresse principalement aux étudiants qui envisagent d’intégrer une école d’architecture après l’obtention de leur bac. En effet, pour pouvoir intégrer une école d’architecture ou bien une formation spécialisée en architecture intérieure, que ce soit en France ou à l’étranger, les futurs étudiants se doivent de passer diverses épreuves comme :

  • le dessin ;
  • la culture générale ;
  • la culture architecturale et d’autres encore.

Tous ces concours doivent être préparés avec soin et sérieux pour être parmi les meilleurs et intégrer de la sorte les meilleures écoles d’architecture à Paris. D’ailleurs, parmi les prépas les plus intéressantes et les plus appréciées, nous retrouvons Archiprep, et pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici.

En outre, l’objectif des classes préparatoires est de faire progresser les élèves en dessin mais aussi en leur donnant de bonnes connaissances en histoire de l’art et d’architecture en plus d’assurer leur préparation aux épreuves des concours.

Où trouver les meilleures prépas d’architecture à Paris ?

Prépa architecture Paris

Les préparations peuvent se faire en ligne et à distance via les outils d’e-learning disponibles. Cependant, d’autres étudiants préfèrent intégrer des établissements spécialisés à Paris notamment en suivant les cours de Tocqueville ou Architekton. Il est même possible d’effectuer ces prépas au sein de quelques écoles d’architecture ou dans des écoles d’art telles que l’école Conte, Lisaa ainsi que EAP Seine et l’école de Condé, etc.

Cela dit, il est bien utile de soulever que les prépas d’architecture à Paris sont accessibles au cours de l’année terminale ce qui signifie qu’être bachelier n’est pas obligatoire. Il faut donc passer les tests avec, quelques fois, un entretien de motivation s’il est demandé. De plus, une preuve de financement de la formation est bien évidemment nécessaire. Par la suite, vient le tour des entretiens et des concours oraux mais aussi écrits lors desquels les futurs étudiants doivent prouver leur créativité mais aussi leurs motivations et la solidité du projet professionnel.

En outre, le programme de la prépa d’architecture à Paris est bien riche avec une formation complète qui va traiter divers items et chaque organisme de formation va faire en sorte de définir des cours et une pédagogie pour former de la meilleure façon les futurs candidats. Aussi, et pour parler du coût de ces prépas, cela va varier selon l’établissement ainsi que la durée de la formation. Cependant, pour une classe préparatoire durant une année, le prix est compris entre 2 000 et 4 900 €;. Pour ce qui est des stages de quelques jours, le coût est de 600 à 950 €;.

Concernant l'auteur

Roger B