Vie pratique

Que faire en cas de décès à domicile ?

La perte d’un être chère est une situation difficile à vivre. Entre le deuil à faire, les personnes à informer et les obsèques à organiser, on ne sait plus vraiment où mettre la tête. Bien que complexe, il faut pouvoir mettre la douleur du décès derrière soi, prendre le taureau par les cornes et organiser les obsèques en suivant un planning précis.

Les premiers gestes à faire en cas de décès à domicile font également partie de l’hommage à rendre à la personne disparue. Découvrez les démarches à suivre en cas de décès à domicile !

Que faire dans les 24 heures après le décès ?

Que faire en cas de décès à domicileLe décès à domicile d’un proche est assez douloureux. De nombreuses personnes se demandent que faire en cas de décès à domicile. D’abord, il faut faire appel à un médecin ou un personnel du SAMU pour faire un constat de décès. Ce professionnel se charge d’établir un certificat médical de décès qui est une pièce importante pour les démarches.

Ensuite, il faut faire une déclaration de décès à la mairie dans les 24 heures qui suivent. Vous devrez présenter les pièces suivantes : la carte d’identité, le livret de famille du défunt et le certificat médical de décès. L’officier civil d’état délivre un acte de décès qui sert de document officiel de décès.

Enfin, il faut penser au transport du corps si nécessaire. Si le médecin conclut une mort naturelle, on peut garder le corps à domicile ou le transférer vers une chambre funéraire. Le transfert doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès.

Que faire dans la semaine du décès ?

Dans les 7 jours qui suivent le décès, il faut démarrer l’organisation des obsèques. Ces dernières doivent avoir lieu entre les 24 heures et les 6 jours après le décès. Il faut déterminer les modalités d’obsèques en fonction des volontés du défunt.

N’hésitez pas à contacter une entreprise de pompe funèbre pour vous assister dans vos démarches. Vous pouvez vous rapprocher des services sociaux et de la mairie en cas de difficulté financière pour résoudre les modalités d’obsèques.

Ensuite, informez les proches du défunt en établissant des faire-part ou des avis de décès. Selon les volontés du défunt, choisissez entre l’inhumation et la crémation. Si vous optez pour la crémation, vous devrez présenter un certificat de non port de simulateur cardiaque.

Enfin, il faut prévenir les établissements bancaires ayant un contrat avec le défunt. Il faut également contacter un notaire pour organiser la succession du défunt.

Que faire les 30 jours qui suivent ?

Pendant le mois du décès, avertissez les organismes de retraite si le défunt est un retraité. Ceci permet la mise en œuvre d’une pension de réversion pour le conjoint du défunt. Prévenez ensuite les organismes d’assurance et les sociétés commerciales auprès desquelles le défunt avait des abonnements.

N’hésitez pas à demander le versement du capital décès auprès de la sécurité sociale si le défunt était encore en fonction dans une entreprise. Si la personne décédée était propriétaire de biens en location, prévenez les locataires de son décès. Indiquez la personne à qui les loyers doivent désormais être versés.