Vie pratique

Comment gagner aux échecs ?

Passionné des échecs, vous entraînez fréquemment avec en tête toutes les règles du jeu, mais vous sortez toujours malheureux de vos parties d’échecs ? C’est une vérité, le jeu d’échecs est très stratège et il faut vraiment user de stratégies innovantes pour parvenir à mettre à terre son adversaire. Il faut utiliser des tactiques appropriées pour exploiter les conditions favorables des pièces et remporter la partie ou vous mettre à l’abri. Votre adversaire ne doit rien voir venir. Cet article vous propose des conseils pratiques qui vous seront utiles en début, en milieu et en fin de partie de jeu pour désormais des victoires plus élogieuses.

Stratégies en début et en milieu de partie

Pour mieux maîtriser le jeu d’échecs, il faut s’entraîner sur plusieurs types d’échiquiers pour expérimenter des tactiques afin de mieux les utiliser dans le vrai jeu. Ainsi, en début de partie, faites sortir d’abord deux pions au centre de l’échiquier. Ce faisant, vous élevez un mur de protection qui vous met à l’abri de tout assaut éclair sur le roi. De plus, les premières pièces à sortir dans le jeu doivent être les cavaliers et les fous. Vous devez vous dépêcher de les placer au centre de l’échiquier. Toutefois, les pions qui sont aux extrêmes gauche et droite de l’échiquier seront les derniers déplacés.

En milieu de partie, vous devez déjà commencer à prévoir une sortie pour le roi. Si vous tenez à le laisser dans son carré de confort, l’adversaire pourrait vous mettre échec et mat en une seule tour. De plus, procédez à l’échange des pièces égales pour réduire le nombre de pièces sur l’échiquier et fluidifier votre jeu. Cela vous permet aussi de déstabiliser l’adversaire. Restez plus habile et anticipez sur les attaques du camp adverse. Faites en sorte de ne lui laisser aucune voie pour s’emparer de vos pièces. Par ailleurs, assurez-vous que toutes vos pièces sont déplacées. Elles ne serviront à rien si elles se trouvent toujours dans votre camp en bas de l’échiquier. Par conséquent, il est évident que pour avoir une meilleure maîtrise du jeu d’échecs, il faut d’abord s’entraîner sur un échiquier électronique ou physique.

Comment gagner aux échecs

Stratégies en fin de partie

En fin de partie, vous devez surtout jouer avec la pièce principale de l’échiquier, le roi. En effet, en ce moment, il y a moins de pièces sur l’échiquier. Ainsi, le roi doit sans attendre faire son apparition pour consolider votre attaque. Mais prenez garde. Avec la tour, formez une armure de protection autour de ce dernier. Car, seul, il est exposé et peut facilement se faire capturer. Dans ces conditions, vous devez faire une évaluation avant de mener toute action. Vous devriez en effet vous assurer si vous êtes menacé ou si vous vous trouvez en position favorable pour attaquer.

Cette action maximise vos chances de gagner la partie. Toutefois, le jeu ne s’arrête pas. Il vous faudra repêcher des tactiques plus appropriées pour assurer votre défense et attaquer. Souvenez-vous toujours d’une chose, l’adversaire aussi cherche par tous les moyens à emporter la partie. Il vous faudra donc être plus habiles et anticiper sur ses attaques. Ainsi, avant de vous procurer ce jeu, faites l’effort de vous familiariser avec ses règles ainsi que les stratégies appropriées pour commencer à jouer. Une chose est sûre, en vous exerçant, vous deviendrez meilleur.