Vie pratique

Nettoyage cryogénique : les questions qu’on se pose

Rédigé par Bienvenu

Procéder au nettoyage des surfaces est compter parmi les gestes d’entretien les plus indispensables en milieu industriel. Il est vivement conseillé de réaliser cette tâche de manière correcte afin de ne pas perdre du temps inutilement. Le nettoyage cryogénique se présente comme une solution intéressante pour débarrasser les surfaces techniques, mais aussi délicates de différents types de souillures (peinture, hydrocarbure…).

C’est quoi exactement le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est en fait un procédé qui vise à éliminer les impuretés sur les surfaces techniques grâce à la projection de CO2 solide. Également appelé glace carbonique, ce produit est plus précisément du dioxyde de carbone dans sa forme solide. C’est également de la glace sèche, qui ne contient donc pas d’humidité.

Le nettoyage cryogénique consistera à projeter ce CO2 solide sur les surfaces à assainir, dans un flux d’air comprimé. La glace carbonique passe à l’état gazeux en raison de la pression exercée par ce flux. Les souillures seront notamment éliminées plus rapidement de la surface à nettoyer, si l’on se réfère aux techniques de nettoyage classique.

Que nettoie-t-on avec cette technique ?

Dans le milieu industriel, il n’est pas rare de rencontrer des zones qui nécessitent un entretien régulier comme les machines et aussi les différentes salles de traitement. Pour leur nettoyage, les entreprises ne peuvent pas toujours compter sur les techniques simples ou classiques qui utilisent l’eau, le sable ou encore divers produits nettoyants.

Certaines surfaces nécessitent effectivement la prise de mesures plus spécifiques. D’une manière générale, le nettoyage cryogénique est adapté aux endroits et surfaces qui n’ont pas la possibilité de recevoir un traitement trop abrasif. Là où le sablage ou encore le lavage à l’eau n’est pas une très bonne idée, le nettoyage cryogénique peut réaliser des prouesses.

Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

Le choix de la pratique du nettoyage cryogénique n’est pas seulement motivé par le fait que cette technique est l’idéal pour les surfaces délicates. D’autres avantages non négligeables sont à tirer de l’usage de la glace carbonique comme solution d’élimination de la crasse.

Un produit pratique, respectueux de l’environnement

Il faut en effet savoir que le CO2 sous sa forme solide est issu du recyclage de rejets de CO2. Par ailleurs, le nettoyage cryogénique ne nécessite en aucun cas, l’utilisation de solvants, ni de détergents chimiques. Enfin, cette technique de nettoyage ne laisse aucun résidu secondaire après le passage de la glace carbonique, sur la surface à décrasser.

Un équipement compact et facile d’utilisation

Dans certains cas de procédés classiques, il n’est pas impossible que l’équipement de nettoyage ne puisse pas être déplacé. Pourtant, il peut arriver que les surfaces ou les machines à décrasser ne puissent pas être transportées sur le site de nettoyage. Avec le nettoyage cryogénique, ce problème ne se présente pas.

Un gain de temps considérable par rapport aux autres procédés de nettoyages classiques

Le nettoyage cryogénique possède un atout majeur : fournir le privilège de gagner du temps substantiel. Dans la pratique, il est à savoir que cette méthode de dépollution des surfaces propose aux utilisateurs de ne pas s’embarrasser à démonter les diverses parties de l’élément à nettoyer. Malgré cela, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats satisfaisants.

Concernant l'auteur

Bienvenu