Auto

Qu’est-ce qu’une chaîne à neige ?

Chaines à neige
Rédigé par Ref19

En période hivernale, il est indispensable de penser à sécuriser les roues de son véhicule afin de circuler correctement à travers la neige présente sur le sol un peu partout. Pour réussir cette mesure de sécurité il faut porter son choix sur une paire de chaînes à neige de bonne qualité.

Historique et définition de la chaîne à neige

C’est en 1904 aux Etats-Unis que la première chaîne à neige a vu le jour. Et son inventeur a pour nom HARRY D. Weed. L’idée lui est venue d’inventer un dispositif permettant de tirer les calèches de chevaux ou les voitures de l’époque qui s’embourbaient facilement ou restaient coincées dans la neige. Elle peut être montée sans problème sur les pneus en été ou en hiver.

La chaîne à neige permet aisément à un véhicule de mieux aborder des surfaces sur lesquelles se trouve de la neige.

Les formes de chaîne à neige

La chaîne à neige est souvent faite de maillons métalliques. Mais il arrive d’en trouver sous forme textile ou sous version hybride lancée récemment.

Avantages de la chaîne à neige ?

Pour les périodes de forte neige, ce sont les chaînes à neige qui sont les accessoires de sécurisation fiables pour les roues des pneus. Elles ne sont montées que sur les deux roues motrices d’un véhicule contrairement aux pneus d’hiver ou aux pneus cloutés.

Inconvénients de la chaîne à neige

Il est très difficile de monter une chaîne à neige sur un véhicule, peu importe le modèle de ce véhicule. Surtout si celui qui s’en charge est un débutant. Le montage d’une chaîne à neige prend aussi beaucoup de de temps. Lorsque la chaîne est de piètre qualité elle peut s’user et se rouiller facilement, sa durée de vie est donc réduite. Le conducteur ne doit pas excéder 30km/h.

Concernant l'auteur

Ref19