Qu’est-ce qu’une pompe à eau immergée ?

L’eau est un élément indispensable à la vie que ce soit pour les cultures, la maison, ou pour n’importe quelle utilité. Pouvant servir à plusieurs choses, l’eau est un besoin vital qui ne peut être négligé en aucune manière. Tous les types d’eaux peuvent servir pour une cause mais pour cela, il faut disposer d’une pompe à eau pour pouvoir utiliser des eaux à une fin définie.Une pompe à eau, tout comme l’eau, est donc un outil important pour l’alimentation en eau, surtout potable, à chaque foyer. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une pompe à eau, son utilité, son installation et son entretien.

Principe d’une pompe à eau immergée

Une pompe à eau est un équipement qui sert à pomper de l’eau d’un point vers un autre pour un but précis. Elle est utile pour ravitailler une maison en eau potable, pour fournir des eaux d’arrosage ou pour alimenter les toilettes et les douche en eau. Chaque type de pompe dont la pompe de relevage, la pompe immergée, la pompe de surface et la motopompe thermique sont destinées à un usage défini et à une nature d’eau différente. Choisir une pompe dépend alors de l’utilisation envisagée et de la nature d’eau à pomper. Pour aspirer des eaux en profondeur par exemple, les pompes immergées et les pompe de surfaces sont les plus adaptées. Mais si la profondeur de la source dépasse les 8 mètres, il n’y a que la pompe immergée qui pourra convenir. Quant à la pompe de relevage, elle sert surtout à relever des eaux usées issues des toilettes, des égouts qui se trouvent à un niveau plus bas que le réseau d’évacuation. Si vous cherchez une pompe de qualité, nous vous recommandons la pompe immergé Pedrollo France voir le catalogue à cette adresse : https://www.economo.fr/1581-pompes-immergees-pedrollo

Utilité d’une pompe à eau

Une pompe à eau permet de pomper l’eau et de la transférer à un point donné. Selon chaque besoin, le type de pompe est différent. La pompe immergée 20 CV  est très utile lorsqu’il faut évacuer de l’eau située en souterrain, dans un puits ou  dans une rivière, que ce soit de l’eau de pluie ou de n’importe quel type d’eau. Elle permet  également de vider une cave en cas d’inondation par exemple. La pompe à eau sert aussi à évacuer de l’eau pour un usage varié et certains modèles sont très pratiques pour remplir des besoins en eau qui ne requiert pas de qualité, comme pour l’arrosage ou la chasse d’eau. Par ailleurs, une pompe à eau permet de réduire votre facture puisque vous n’aurez plus à utiliser l’eau du robinet. De ce fait, elle vous permet d’avoir recours à de l’eau gratuitement et facilement. Le plus grand avantage d’une pompe à eau est le fait qu’elle permet de réutiliser des eaux usées pour ne pas les gaspiller.

Installation d’une pompe à eau

Avant d’installer une pompe à eau, vous devez vous assurer que l’endroit d’installation soit bien solide, stable et aéré. Il faut également que la tension de la pompe et de votre réseau soit la même. Après avoir vérifié tout cela, vous pouvez passer à l’installation de la pompe. Commencez alors à raccorder les conduits de la pompe à la chaudière en n’omettant pas de placer un filtre. Ce filtre servira à protéger votre pompe contre les poussières et les autres saletés qui sont susceptibles de l’abîmer. En même temps, vous devez brancher tous les câbles de la pompe et la chaudière. Tâchez également de placer la pompe près d’un interrupteur ou placer l’interrupteur à un endroit facile d’accès pour pouvoir le désactiver rapidement en cas de danger. Enfin, veillez à ce que la pompe soit bien aérée avant de l’utiliser pour éviter son désamorçage.

En outre, s’il arrive que vous deviez retirer votre pompe à eau, ouvrez préalablement tous les robinets de votre maison afin de vidanger la source et d’arrêter la pression dans le circuit. Après, coupez l’alimentation source de la pompe. Puis, pour faciliter la désinstallation, il est nécessaire de dévisser tous les tuyaux qui y sont raccordés.

Entretiend’une pompe à eau

Avant toute chose, il est à rappeler que pour le bon fonctionnement d’une pompe à eau et pour faciliter son entretien, il est indispensable de disposer de tous les accessoires de pompe nécessaires.

En effet, l’entretien d’une pompe à eau peut se faire soi-même ou avec l’aide d’un professionnel. Mais quoi qu’il en soit, ce que vous devez faire en premier lieu pour une simple mesure de sécurité, c’est de couper l’alimentation de votre pompe pour le mettre hors tension. Après, vous devez procéder par un nettoyage en commençant par vidanger la pompe, la remplir et la revidanger afin d’éliminer toutes les saletés et les gels qui s’y fixent. Ce processus de nettoyage est surtout utile si votre pompe a subi un arrêt prolongé. Pour certains types de pompe, l’entretien est plus compliqué et requiert l’intervention d’un professionnel, comme le cas d’une pompe de relevage par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *